1er Conseil d’École 2020.2021

  • 18 décembre 2020
150 150 Ecole Publique Félix-Leclerc de Bouvron

Conseil d’École – vendredi 13 novembre 2020 – École Félix Leclerc

En distanciel

 

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Bilan de la rentrée
  • Effectifs et équipe éducative au jour de la rentrée.

A la rentrée, l’école comptait 241 élèves, 15 enseignants, 4 ATSEM, 3 AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) et 1 SCU (Service Civique Universel). Parmi ces 23 adultes, quelques nouvelles têtes :

  • Enseignants : Hélène Millet, Laurence Catalan, Anaëlle Grain, Nicolas Tual et Virginie Gosset ont rejoint l’équipe.

Hélène Millet et Laurence Catalan sont titulaires sur l’école.

Anaëlle Grain et Nicolas Tual sont nommés provisoirement, pour cette seule année scolaire.

Virginie Gosset, titulaire remplaçante, est nommée provisoirement pendant 2 ans.

A ce jour, Jeanne Hamon remplace Séverine Rouy, Carine Urvoas remplace Anaëlle Grain.

  • ATSEM : À la suite de l’ouverture d’une 4ème classe en maternelle, la Mairie a recruté Patricia Fouasson en qualité d’ATSEM.
  • AESH : Séverine Durand intervient 12 h sur l’école.
  • Service Civique Universel. Alexane Seznec, déjà présente l’année dernière, et en poste depuis le 1er jour de rentrée, a été rejointe par Lilou Le Goc le 2 novembre

 

  • Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés

 

Mesdames, Messieurs les Elus, Parents et Collègues,

La mission du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées) est d’accompagner les élèves en difficulté et à besoins éducatifs particuliers. Nous avons à cœur de travailler avec les enseignants et les familles de votre école.

Le RASED se compose cette année de deux enseignants spécialisés (1 temps plein et 1 mi-temps) et d’un psychologue (1 mi-temps). Le psychologue a une mission d’expertise et de bilans.

L’enseignant en aide pédagogique accompagne actuellement 1 élève en CE1.

L’enseignant en aide relationnelle (travail sur le bien-être scolaire) a rencontré deux familles, réalisé 3 observations et assure 2 suivis périodiques.

La psychologue rencontre et accompagne 5 élèves (réalisations de bilans), a participé à une Equipe Educative. Elle a effectué une observation de classe en maternelle.

Nous menons aussi de nombreuses aides indirectes : ces aides du RASED sont soit des échanges avec les enseignants pour une réflexion commune sur les aménagements à réaliser, l’appel de partenaires comme le CMP, les médecins, etc.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Lydie BLANCHARD, Jean-Luc BESNARD, Marjorie CAMUS-CHARRON

 

  1. Bilan financier 2019.2020 de la coopérative scolaire

Pour rappel, la coopérative scolaire dépend de l’OCCE 44 (Office Central de Coopération des Ecoles) qui est l’association responsable juridiquement.

Chaque année, un bilan comptable est envoyé à l’OCCE, accompagné de différents documents (relevés de comptes notamment). C’est l’OCCE qui valide et certifie les comptes.

Ci-dessous, le compte de fonctionnement général. Le résultat (621.09 €) correspond à des chèques émis mais non encaissés à la date du 31 août 2020.

Voici un tableau récapitulatif, « plus lisible » sur les principaux mouvements financiers.

 Cliquer pour télécharger ces 2 tableaux

L’année scolaire 2019.2020, marquée par le confinement puis par une école « partielle », a eu 2 conséquences sur les comptes :

  • Les dépenses par classe ont été moindres.
  • Le projet classe découverte est en déficit (- 836.04 €).
  1. Situation sanitaire

Un premier protocole sanitaire a permis d’accueillir tous les élèves dès la rentrée. Les parents n’ont malheureusement pas pu accompagner leur enfant dans la cour, ce qui n’était pas confortable pour quelques élèves, CP ou nouveaux arrivants.

Nous avons eu plaisir à débuter l’année scolaire avec des élèves en classe entière. De plus, l’expérience de chacun, élève ou personnel, sur les gestes barrière en fait désormais une habitude et non une nouveauté.

Toutefois, cela influe toujours sur le temps de classe, du fait notamment du lavage des mains.

Un 2ème protocole sanitaire en vigueur après les vacances de Toussaint nous a contraints à revoir notre fonctionnement sur les récréations (2 classes en même temps), l’utilisation des salles communes (se laver les mains avant), la restauration… Chaque classe a dû revoir son emploi du temps.

Pour information, un élève est amené à se laver les mains au minimum 5 fois (à chaque arrivée dans la classe), auxquelles s’ajoutent des lavages avant d’aller en BCD, en salle informatique, en salle des tapis, en salle de motricité. De plus, un lavage des mains est demandé avant et après un passage aux toilettes…

En conclusion, on peut compter une moyenne de 10 lavages de mains par jour. Cela coûte en temps de classe mais aussi en fournitures (savon, essuie-mains).

Cela aura aussi un impact sur les activités ou sur un événement comme le festival du livre ce mois-ci (Informations à venir).

  1. Le règlement intérieur

Aucune modification du règlement intérieur n’est demandée. Le règlement actuel est approuvé.

  1. Sécurité
  • Un exercice d’évacuation en cas d’incendie a été réalisé jeudi 1er octobre en présence de Thierry Guilbaud, chef des pompiers. La configuration des locaux permet une évacuation rapide vers le point de rassemblement, le Bosquet’Ball.
  • Un exercice du PPMS (Plan de Prévention et de Mise en Sûreté) sera à effectuer courant décembre. Celui-ci s’articule autour de 2 axes :
    • Risques Majeurs : une tempête, un nuage toxique… Cette situation implique un confinement à l’intérieur des locaux.
    • Risques Attentat-Intrusion. Dans cette situation, nous devons préparer les élèves à 2 réponses possibles : se cacher, fuir.

Le scénario retenu est une alerte intrusion. Les élèves seront préparés et les informations, consignes seront adaptées à l’âge des enfants.

 

  1. Questions diverses

 

Pour répondre aux questions des parents sur les temps gérés par la Mairie (pause méridienne et périscolaire), la Mairie peut-elle prévoir une web conférence avec les parents d’élèves ?

Mairie : Cette réunion doit-elle s’adresser aux seuls parents élus ou à l’ensemble des parents ? C’est noté pour l’ensemble des parents. Cette demande est envisageable, nous allons réfléchir à son organisation car les questions sur l’accueil périscolaire concernent aussi l’école St-Sauveur. La pause méridienne ne concerne que l’école Félix Leclerc.

Certains élèves ont été déçus (voire blessés) de ne pas avoir de copains/copines dans leur classe à la rentrée, alors qu’une liste leur a été demandée en juin. Cette remontée a été faite par beaucoup de parents cette année. Pourquoi, à la rentrée, des élèves se sont retrouvés sans aucun copain dans leur classe ? Est-ce possible, pour la prochaine rentrée, de faire en sorte que chaque élève ait au moins un copain dans sa classe ?

Ecole : Nous répondons régulièrement à cette question. Les familles doivent prendre conscience de l’extrême complexité d’une répartition. Nous devons tenir compte des critères suivants :

  • Équilibre filles/garçons,
  • Hétérogénéité des niveaux scolaires dans une classe,
  • Classe en simple ou double niveau,
  • Elèves en situation de handicap : rendre l’emploi du temps des AESH efficient,
  • Elèves à séparer.

L’immense majorité des élèves obtient « satisfaction ». Pour cette rentrée, nous savons qu’une seule élève est dans une classe, sans les camarades qu’elle souhaitait. Nous sommes donc surpris que beaucoup de parents fassent cette remarque.

Les élèves se rappellent-ils des vœux qu’ils ont émis en juin ?

Nous souhaitons bien entendu que chaque élève soit avec un camarade qu’il a demandé… mais parfois, le camarade en question n’a pas fait une demande « réciproque ». L’élève A demande à être avec B ou C mais B ou C n’ont pas demandé à être avec A.

En général, nous demandons aux élèves d’inscrire 2 prénoms, et non une liste.

Le critère « camarade » n’est pas prioritaire mais nous l’avons respecté pour cette rentrée sauf pour une élève sur environ 150.

Une répartition doit d’abord avoir un intérêt pédagogique. Nous allons décider en conseil des maitres de l’opportunité de continuer à demander aux élèves de faire un choix de camarades. Cette possibilité est rarement proposée dans les autres écoles.

Nos enfants grandissent et certains souhaitent se rendre à l’école seuls ou à deux. Comment être sûr qu’ils seront bien arrivés à l’école ? Est-il possible qu’un mail soit envoyé à 9 h, par l’enseignant, aux parents qui ont laissé leur(s) enfant(s) aller seul(s) à l’école ?

Ecole – Une école doit fonctionner sans aucune aide administrative. Il n’est pas envisageable de répondre favorablement à cette demande.

Parents – Cette demande est notamment pour les élèves qui seraient absents alors qu’ils viennent seuls à l’école.

Ecole – Lorsque les élèves sont absents, les parents doivent prévenir l’école, notamment en laissant un message sur le répondeur. Malheureusement, moins de 50 % des absences nous sont signalées. Contrairement aux collèges et lycées, nous n’avons ni de personnel administratif, ni de logiciel permettant de remonter des absences rapidemen

A la rentrée certains parents et enfants ont été perdus. Ne connaissant ni le fonctionnement de l’école, ni les enseignants, et vu le brouhaha ambiant, il était difficile de se repérer et d’aiguiller son enfant vers son enseignant ou sa classe. Un système de fléchage est-il envisageable pour les rentrées futures ? ou bien des pancartes à l’extérieur avec a minima l’intitulé de la classe pour permettre aux élèves de se regrouper avant d’aller en classe.

Ecole – Cette rentrée 2020 a été exceptionnelle. Effectivement, il y avait beaucoup de monde. 241 élèves étaient présents, presque autant de parents. Ces derniers, malheureusement, sont restés sur le parvis au lieu de le quitter comme nous le demandions, ce qui ajoutait au brouhaha.

J’étais au portail pour diriger les élèves qui, dans leur immense majorité, connaissaient déjà les enseignants. Ces derniers, regroupés, ont accueilli les élèves sans difficultés particulières.

Quelques hésitations ont été dues à de nouvelles têtes parmi les enseignants ou parce que les élèves étaient nouveaux, et donc un peu perdus. De même, le remplaçant d’une enseignante est arrivé à 8 h 55.

Tous ces éléments ont contribué à cette rentrée bien particulière. Nous espérons tous ne plus connaître une rentrée dans ces conditions.

Certains oublient de noter leurs devoirs ou les perdent ou bien n’emportent pas leur cahier de texte à la maison. Quand le parent ne connaît pas d’autres parents de la classe, quels moyens peuvent être mis en place pour obtenir l’information malgré tout ? L’enseignant peut-il envoyer un mail ou mettre à disposition sur une plateforme les devoirs ? proposition de créer un fichier partagé propre à chaque classe avec les coordonnées des parents volontaires…

Ecole – Chaque classe dispose d’une adresse courriel. Il suffit aux familles d’envoyer un courriel à l’enseignant après avoir rappelé à son enfant ses obligations quant à la gestion de son matériel et du travail du soir.

L’ordre du jour étant épuisé, il est mis fin au conseil d’école. Nous remercions chacun pour sa participation et regrettons que certains n’aient pu réussir à se connecter pour y participer. Nous espérons que le prochain conseil d’école pour se faire en présentiel.

Prochains conseils d’école :

Vendredi 19 mars 2021 – mardi 29 juin 2021