Infos École 11

  • 21 mai 2021
832 451 Ecole Publique Félix-Leclerc de Bouvron
  1. Situation sanitaire

Conformément au renforcement du protocole sanitaire applicable dans les écoles, à partir de lundi 8 février 2021, les élèves de l’élémentaire devront porter un masque « grand public » de type 1 (Masques de catégorie 1 filtrant au moins 90 % des particules de 3 microns).

De fait, les masques de fabrication artisanale sont proscrits.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est important de fournir à votre enfant au minimum 2 masques supplémentaires, dans un sac. Nous avons été dotés de 50 masques enfant pour parer à des oublis. Notre réserve est presque à zéro et nous n’en aurons pas d’autres.

Nous distribuons également 1 nouveau masque aux élèves de l’élémentaire, en tissu, de type 1.

  1. Mais aussi…

Cette pandémie nous affecte tous, moralement, au regard de sa durée. Bientôt 1 an. Depuis quelques jours, il y a beaucoup de nervosité chez les élèves. C’est souvent le cas en période 3 (cœur de l’hiver, fatigue…) mais nous notons une agressivité plus importante.

Nous avons pris le temps d’en parler avec les élèves. Il est évident que cette situation est pesante sur eux aussi. Le port du masque est moins bien supporté, les activités sportives ou culturelles suspendues manquent, les relations moindres avec la famille, les amis sont frustrantes…

Beaucoup ont également évoqué le fait « qu’à la maison, on ne parle que de ça », « la télé est toujours allumée sur les infos, même pendant les repas ».

Parents, il nous faut être vigilants afin d’offrir à nos enfants un environnement le moins anxiogène possible. Nous avons la chance d’habiter dans une commune rurale. 95 % des élèves ont un jardin. Des chemins, la forêt, le canal sont à proximité et nous permettent de nous oxygéner, de partager des moments de détente en famille. Le city park, le parc de la Minoterie permettent des activités. La voie verte est propice à la pratique du vélo, en famille et en toute sécurité.

Bien des citadins nantais (4 700 habitants au km2 contre 65 à Bouvron) n’ont pas cette chance. Depuis bientôt un an, nous nous adaptons. Continuons sur cette voie, pour notre bien être à tous, les enfants en seront les premiers bénéficiaires et ils en ont besoin.