Infos École 13

  • 5 juin 2020
832 451 Ecole Publique Félix-Leclerc de Bouvron

Retour à l’école – Phase 2

Depuis le jeudi 4 juin, de nombreux élèves (environ 160 sur 240) ont repris le chemin de l’école. Pour beaucoup, ce retour est à « temps partiel », le protocole sanitaire limitant l’accueil à environ 80/85 élèves.

Quelques points à connaitre.

  • Les élèves peuvent à nouveau utiliser leur cartable entre l’école et la maison.
  • Les groupes seront très disparates dans les classes, au jour le jour. La mise à disposition de photocopies sera fortement perturbée, les enseignants devant gérer, en classe, des élèves présents toute la semaine, des élèves partiellement présents et absents, des élèves totalement absents. Il n’y a aucun adulte « en renfort ».
  • Comme rappelé dans Infos Ecole 12, l’école n’a plus le devoir d’instruction auprès des élèves dont les parents ont fait le choix de les garder à la maison. Ce devoir incombe aux familles. Toutefois, dans la mesure du possible, nous essayerons de maintenir un lien de travail.
  • Les 10 classes étant opérationnelles, une adaptation pour le restaurant scolaire a été nécessaire. Il y a 2 services entre lesquels un nettoyage et une désinfection sont réalisés. Y parvenir nécessite de « prendre » sur le temps scolaire, 2 x 15 minutes avant et après la pause méridienne habituelle.
  • Le protocole sanitaire qui s’impose à nous est très contraignant. Il nous prend notamment beaucoup de temps sur le temps d’enseignement: lavage protocolaire des mains 4 fois par jour, se ranger et se déplacer en respectant la distanciation… Cela représente 1 heure par jour, 1 heure en moins de temps de classe. Le personnel municipal est également mobilisé, plusieurs fois par jour, pour le nettoyage et la désinfection. Toutes ces contraintes vous ont été décrites dans le guide du retour à l’école. Ce même guide vous impose la prise de température de votre enfant chaque matin avant de venir à l’école, ce qui ne concerne qu’à peine 1 enfant sur 4. Nous vous demandons de respecter cette obligation. Cela vous prend moins d’une minute, chaque jour.