Infos École 12

  • 27 mai 2020
1024 555 Ecole Publique Félix-Leclerc de Bouvron

Retour à l’école – Phase 2

Vous allez recevoir un nouveau sondage afin de connaitre votre souhait pour cette fin d’année scolaire. Vos réponses seront un engagement jusqu’à la fin de l’année scolaire, le vendredi 3 juillet inclus.

Les 3 classes de maternelle vont accueillir des élèves. Il n’y aura aucun accueil dans la classe de Mme Frappesauce le mardi, faute d’enseignant.

Les élèves de Mme Cheval seront accueillis le lundi par Mme Bodet, le mardi par M. Paitel et le jeudi par Mme Rémond. Il n’y aura aucun accueil pour ces élèves le vendredi.

Durant la phase 1, chaque jour, un ou deux enseignants étaient « sans élèves » et pouvaient ainsi préparer des photocopies et les mettre à disposition des familles, aller dans une classe durant ¾ d’heure, permettant ainsi à la collègue de faire une classe virtuelle avec ses élèves restés à la maison…

Les enseignants seront désormais totalement mobilisés dans les classes. Il n’y aura plus de classe virtuelle et la mise à disposition de photocopies sera fortement compromise. Sachez également que, depuis la réouverture de l’école, il ne nous appartient plus de faire la classe à distance pour les élèves restant à la maison tous les jours. Le devoir d’instruction revient aux familles.

Nous savons d’ores et déjà que les demandes de retour à l’école seront beaucoup plus nombreuses. La capacité d’accueil dans chaque classe restant inchangée, des roulements seront nécessaires. Contrairement à la phase 1 durant laquelle des roulements ont été organisés sur 2 jours, il est probable que cette fois-ci, un accueil sur 1 journée sera proposé, et ce, afin de permettre à tous de retrouver le chemin de la classe.

Conformément à la règlementation, nous avons l’obligation d’accueillir les enfants de personnel prioritaire sur 4 jours (3 pour Mmes Frappesauce et Cheval).

Au nom de la solidarité, nous demandons aux familles prioritaires d’avoir l’assurance qu’elles ne peuvent faire autrement que de laisser leur enfant à l’école durant toute la semaine.

En effet, nous avons identifié dans chaque classe, une moyenne de 6/7 élèves prioritaires (avec une pointe à 10 dans une classe !). Cela signifie qu’il ne reste, en moyenne, que 4/5 places pour accueillir les 16/17 autres élèves.

L’organisation de cette 2ème phase s’avère plus complexe que la 1ère, au regard notamment du nombre plus élevé d’élèves. De fait :

  • l’école sera peut-être fermée mardi 2 juin,
  • si tel est le cas, la 2ème phase commencera jeudi 4 juin
  • nous tiendrons compte, dans la mesure du possible, des fratries,
  • nous ne pourrons accéder à des demandes personnelles.