Infos CP 3

  1. Évaluations nationales

On ne sait pas quand on pourra vous communiquer les résultats. Le système informatique de traitement des données a des soucis…

  1. Évaluations locales

Aucun bug informatique. Normal, c’est nous qui gérons.

Votre enfant vous rapporte quelques évaluations sur des compétences ciblées et de base :

  • Les jours de la semaine : 12 élèves sur 22 connaissent et lisent les jours de la semaine.
  • Les nombres jusqu’à 30 : 5 élèves sur 22 ont au moins 25 bonnes réponses sur 30.
  • Connaissance des lettres de l’alphabet : la moyenne de la classe est de 18 lettres sur 26. Or, cette compétence doit être acquise en fin de cycle 1.
  • Lecture des prénoms : 10 élèves sur 22 lisent au moins 15 prénoms.

Il est important de travailler ces compétences, à la maison, à l’aide des fiches outils. Pour l’alphabet et les prénoms, il est demandé, sur la fiche, de colorier ce qui est lu facilement par votre enfant. C’est motivant pour lui et permet de cibler ce qu’il ne maitrise pas. Or, beaucoup de fiches outils sont vierges de tout coloriage.

Ce dossier évaluations est à signer et à rendre au retour des vacances.

  1. Livret Période 1

Votre enfant rentre avec un dossier « livret période 1 » qui est à garder à la maison. Vous trouverez dans ce dossier les compétences travaillées en première période.

  1. Anniversaires

Même en CP on entretient le cholestérol des enseignants. Si vous souhaitez que votre enfant fête son anniversaire en classe, quelques conditions :

– se mettre d’accord avec nous sur le jour,

– si gâteau il y a, qu’il soit simple (une année, un grand gâteau à la crème… j’en cauchemarde encore…),

– si vous mettez des boissons, prévoir les verres car je n’en ai pas,

– pas de bougies.

Bien entendu, il s’agit de « marquer l’coup ». Un bonbon et une tranche de quatre-quart breton fait maison par un supermarché alsacien ravissent les enfants autant que la dernière création de Cyril Lignac.

  1. Automne

A l’automne, les feuilles tombent et nos aimants disparaissent. Si vous en trouvez dans les poches ou au fond du cartable, merci de nous les rapporter après le sermon d’usage.

  1. Vacances

Les vacances ont pour but de se reposer, c’est ce que nous souhaitons à votre enfant. Toutefois, en CP, vacances sans lecture quotidienne = catastrophe. Les acquis sont très fragiles. Quelques minutes chaque jour pour entretenir les connaissances sont indispensables.

 

  • Publié dans :
  • CP