Infos École 3 – 2018.2019

Coopérative scolaire

En septembre 2016, nous avons décidé de créer une coopérative scolaire au sein de l’école Félix-Leclerc. Celle-ci est affiliée à l’Office Central de Coopération à l’Ecole, association reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’Ecole.

  • Son but?

La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.

Elle contribue au développement de l’esprit de solidarité entre les élèves et à l’amélioration du cadre scolaire et des conditions de travail et de vie des élèves dans l’école.

  • Quelle garantie ?

La coopérative scolaire est affiliée à la section départementale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE 44), en tant que section locale.

L’OCCE assume ainsi la responsabilité du fonctionnement de la coopérative scolaire qui lui est affiliée. En contrepartie, la coopérative doit se conformer aux statuts et au règlement de l’OCCE.

Elle est contrôlée par l’OCCE, ce qui lui apporte des garanties de gestion.

  • Pourquoi une coopérative scolaire ?

La coopérative scolaire permet de séparer les dépenses couvertes par la subvention municipale (fournitures, transports…), des dépenses et recettes générées par des projets. Elle permet aussi d’impliquer et responsabiliser les élèves dans l’utilisation de fonds propres.

  • Son financement ?

Nous vous invitons à verser une participation de 5 € par enfant et pour l’année scolaire. La moitié de cette somme couvre les dépenses liées à l’affiliation obligatoire à l’OCCE. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, donner une participation plus importante.

– Le chèque est à faire à l’ordre de « Coopérative scolaire Félix Leclerc Bouvron ».

– L’année dernière, 1 élève sur 2 a adhéré, ce qui n’a pas couvert le montant de l’affiliation.

– Comme l’année dernière nous vous proposerons une vente de chocolats et de sapins pour agrémenter les fêtes de fin d’année. Le bénéfice sera réparti équitablement entre les 10 classes.

– Par la suite, chaque classe aura la possibilité de proposer une action spécifique pour aider au financement d’un projet qui lui est propre.